Elle fait partie des éléments indispensables dans une cuisine, même si cette dernière a tendance à avoir été remplacée par sa cousine électrique… La gazinière est primordiale dans une pièce comme une cuisine, mais aussi dans une salle à manger, peu importe l’endroit où elle est placée. Ce qui fait que cette dernière est aussi dangereuse que facile à utiliser, c’est lorsque les installations ne sont pas correctement réalisées ou encore plus tout à fait aux normes… Comment être sûr que le travail est bien réalisé ? C’est ce que nous allons essayer de voir aujourd’hui !

Sommaire

Branchement gaziniere electrique : quelles sont les normes de sécurité à respecter ?

Avant de vérifier l’installation de votre gazinière, surtout si vous vous êtes lancé récemment dans des travaux de rénovation dans votre habitation, il y a tout un tas de choses à prendre en compte. Si les appartements ou maisons plus récentes sont obligés de respecter certaines normes, il va falloir en faire de même !

Pour cela, il vous faudra vérifier quelques détails, dont la norme, NC C 15-100 :

  • Votre cuisine devra avoir un éclairage minimum au plafond.
  • Votre pièce doit disposer de 6 prises de courant, dont 4 au niveau de votre plan de travail.
  • Ces mêmes prises doivent être raccordées en un circuit de 32 ampères pour supporter les charges électriques.
  • Enfin, ce circuit doit être en mesure de prendre en charge les gros appareils, comme un four, et une gazinière électrique.

Des particularités importantes, pour qu’ensuite vous puissiez prendre pleinement possession de votre cuisine, pour concocter de bons plats et autres expériences culinaires dont vous seul avez le secret.

branchement gaziniere electrique

D’autres éléments à prendre en compte pour éviter de potentiels accidents

Si cette norme NF C 15-100 est désormais obligatoire pour une cuisine fonctionnelle, il y a également d’autres détails qui demandent toute votre attention, et cela concerne les autres équipements que vous déciderez d’installer dans votre pièce.

Votre frigo, qu’il soit américain ou traditionnel, et votre congélateur doivent être connecté à un interrupteur différentiel de Haute Immunité, qui vous épargnera d’éventuelles blessures. Même chose en ce qui concerne la hotte ! Il faut impérativement la placer à une hauteur de 1m80, et la raccorder à une prise spéciale pour assurer une sécurité supplémentaire. Si une telle hauteur doit permettre un confort, retenez qu’il faut minimum un espace entre votre gazinière et votre hotte de 60 cm afin d’éviter de vous cogner.

Pour conclure, ces travaux électriques sont importants puisque la moindre erreur, ou le moindre oubli de vérification pourrait provoquer un accident, et dans le pire des cas, des risques d’incendie. C’est pourquoi un équipement de sécurité est à porter obligatoirement lorsque vous vous attellerez à cette rénovation. Enfin, si elle est la règle la plus évidente, bon nombre de bricoleurs amateurs l’oublient pourtant, mais il faut couper tout courant électrique avant de vous lancer dans ces travaux. En suivant ces conseils, nul doute que vous saurez prendre les choses en main et redonner un coup de jeune à votre cuisine !