L’encadrement d’une fenêtre est ce qu’on appelle le cadre ou le dormant. C’est sur cette partie que la fenêtre est fixée. L’encadrement représente donc la partie qui est directement soudée au mur. Qu’il s’agisse d’une fenêtre intérieure ou d’une fenêtre extérieure, ce cadre doit faire l’objet d’une belle finition. Découvrez dans la suite les différentes options possibles pour cette finition, en fonction du matériau de fabrication de l’encadrement.

Sommaire

Quelle finition encadrement fenetre interieur en bois ?

L’encadrement d’une fenêtre intérieure peut être en bois. Cette matière est d’ailleurs utilisée très souvent pour ce type de réalisation. On peut être tenté de préserver l’aspect naturel du bois, et éviter ainsi toute finition, mais c’est une mauvaise idée.

En effet, le rôle de la finition ne se résume pas à personnaliser l’ouvrage. Elle permet aussi de protéger le bois, et d’augmenter sa durabilité et sa résistance. Ainsi, pour une finition parfaite de votre encadrement de fenêtre intérieure en bois, vous pouvez choisir entre :

  • La peinture pour le bois, parfaite si vous voulez avoir la liberté ou la possibilité de changer régulièrement la couleur de votre cadre
  • La finition huilée, qui convient lorsqu’on recherche une finition à la fois décorative et durable, capable de protéger le bois
  • La lasure, une sorte de finition qui permet surtout de protéger le bois, et aide à préserver son aspect naturel.

finition encadrement fenetre interieur

Quelle finition pour un encadrement en aluminium ?

Un encadrement de fenêtre intérieure peut aussi être fabriqué en aluminium. C’est un excellent choix à faire si vous souhaitez avoir un cadre à la fois esthétique et léger. Généralement, les cadres en aluminium sont disponibles en plusieurs finitions, à choisir en fonction de vos préférences.

Vous pouvez aussi choisir de refaire vous-même une nouvelle finition, afin de personnaliser le cadre. Vous aurez alors le choix entre deux types de finition à réaliser en usine. Le premier, c’est le thermolaquage.

C’est une technique de finition qui permet d’obtenir plusieurs teintes. Ici, la peinture est appliquée en forme de poudre, avant la phase de cuisson qui permet de la fixer définitivement. Ce type de finition est à garder pour la vie, car toute tentative de décapage intensif sur le cadre en aluminium peut l’abîmer.

Ensuite, le second type de finition pour un cadre en aluminium, c’est l’anodisation. Ici, la technique consiste à créer une couche artificielle au-dessus de l’aluminium. Cette couche vient protéger le cadre pour lui donner une meilleure durabilité.

Quelle finition pour un encadrement en PVC ?

Si le cadre de votre fenêtre intérieure est en PVC, vous pouvez le recouvrir avec de la peinture. Cette finition convient aussi pour les matières plastiques. Bien entendu, vous devez vous assurer de choisir de la peinture adaptée pour le PVC. Vous pourrez choisir la couleur en fonction de vos préférences.

Pour résumer, il existe plusieurs types de finition pour personnaliser le cadre d’une fenêtre intérieure. Il ne tient qu’à vous de faire le bon choix, en fonction du matériau de fabrication de votre fenêtre. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel si nécessaire, afin de faire le bon choix.