C’est un fait, la VMC est un élément indispensable dans un logement. En effet, elle permet de conserver un air sain dans votre maison ou dans votre appartement. Bien qu’il soit préférable de faire tourner la VMC, l’interrupteur lié à cet élément a pour objectif de régler le fonctionnement ou le bruit. Cap sur le branchement d’une VMC automatique sans interrupteur !
Sommaire
Quelle est l’utilité d’une ventilation mécanique contrôlée ?
La ventilation mécanique contrôlée est un élément indispensable, que ce soit dans un appartement ou dans une maison. Effectivement, elle a pour principale mission de renouveler l’air ambiant. La VMC rejette l’air utilisé à l’extérieur pour insuffler un nouvel air plus sain dans les pièces du logement. Elle est notamment branchée dans les pièces sujettes à l’humidité comme la salle de bain ou dans les pièces sujettes aux odeurs comme la cuisine. Son fonctionnement peut être en double ou simple flux et il existe différents modèles. Voici les principaux avantages de la ventilation mécanique contrôlée :
- Une économie d’énergie
- Une meilleure santé
- Un air sain
Bien souvent, la VMC est accompagnée d’un interrupteur. Pourtant, il est préférable de faire tourner la ventilation mécanique contrôlée en permanence de façon à pouvoir toujours renouveler l’air ambiant de votre maison ou de votre appartement. L’interrupteur permet de régler la vitesse de ventilation, le bruit de la ventilation ainsi que de contrôler en la faisant marcher ou en l’éteignant. De ce fait, il permet une énergie en électricité en pouvant contrôler la VMC, notamment en fonction des saisons.
Comment faire un branchement vmc sans interrupteur ?
Vous l’avez compris, si vous optez pour un branchement d’une ventilation mécanique contrôlée sans interrupteur, que ce soit par choix ou par obligation, celle-ci fonctionnera en permanence. Vous n’aurez donc pas la possibilité de l’éteindre, de l’allumer, de gérer sa vitesse ou de gérer son bruit. Du côté de la facture énergétique, vous constaterez une légère différence étant donné qu’elle consommera davantage d’électricité en tournant continuellement, sans interruption.
Bien que cette alternative de brancher une VMC sans interrupteur représente certains avantages tels que sa facilité de mise en place et sa capacité à produire un air sain en permanence, il est conseillé d’opter pour un interrupteur qui l’accompagne. Pour ce faire, cela va dépendre de vos compétences en bricolage. Si vous en avez, vous pouvez faire le branchement de l’interrupteur tout seul. Autrement, vous pouvez faire à un professionnel pour vous assurer que le branchement soit fiable. Il ne faut pas prendre la manipulation d’un circuit électrique à la légère.
Comment brancher un interrupteur pour une VMC ?
Voici les étapes à suivre pour brancher l’interrupteur d’une ventilation mécanique contrôlée en toute sécurité :
- Étape 1 : coupez le courant
- Étape 2 : reliez le fil de phase et la borne
- Étape 3 : connectez les fils du neutre
- Étape 4 : reliez le moteur et l’interrupteur
- Étape 5 : testez l’interrupteur
Prenez toutes les mesures nécessaires et adoptez les bons gestes pour manipuler le circuit électrique en toute sécurité et pour éviter la catastrophe.