Lorsqu’on décide d’entreprendre des travaux chez soi, de nombreuses pièces sont concernées par une remise à niveau. Qu’il s’agisse d’une nouvelle cuisine, plus fonctionnelle, ou encore d’une salle de bain pouvant permettre l’accès à de nouveaux arrivants dans la famille, il est important de bien prendre en compte plusieurs détails. Dans le cas qui nous concerne aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment brancher deux appareils sur une même sortie d’eau, pour que vous puissiez réaliser vos envies !

Sommaire

Comment doubler une arrivée d eau pour brancher deux appareils ?

Avant toute chose, il est important de prendre en compte quelques détails qui pourraient vous faciliter les choses si vous vous lancez dans des travaux de plomberie, surtout si vous n’avez jamais réalisé ce type de chantier auparavant…

Dans un premier temps, il faut vérifier toutes les installations dans la pièce où vous allez brancher vos appareils. Dans le cadre d’une cuisine qui va donc nous servir d’exemple aujourd’hui, le raccordement d’un lave-linge et d’un lave-vaisselle peut se réaliser de plusieurs manières. La première, et souvent la plus utilisée par les plombiers spécialisés dans ce type de travaux, c’est d’installer un robinet dit « autoperceur ». Son utilisation consiste à créer une dérivation pour relier un deuxième appareil, se fixe sur un tube de dérivation, mais doit impérativement s’installer sur le côté d’une fixation de tuyau d’eau froide.

Une technique qui, certes, à fait ses preuves, mais dans la mesure où l’on parle d’une rénovation complète de votre habitat, la tuyauterie n’est plus toujours aux normes, et peut parfois créer des soucis supplémentaires dont on se serait bien passé… Mais pas de panique, une autre technique existe pour coller parfaitement avec les travaux que vous entreprenez en ce moment.

comment doubler une arrivée d eau

Une autre technique et quelques astuces pour un raccordement parfaitement réussi

Si la première technique consiste à fixer un robinet pour raccorder deux appareils, la seconde demande toutefois un certain savoir-faire, qui est donc plus recommandé aux personnes expérimentées… Pour ça, il faudra réaliser un certain chantier qui va demander plus de temps, mais pour un résultat probablement plus propre, puisqu’il s’agit de créer une dérivation à l’aide d’une soudure de tuyau.

Pour cela, il faudra remplacer le robinet d’arrivée d’eau par un double robinet. Il faudra ainsi percer, puis souder un nouveau tuyau sur celui déjà présent dans votre cuisine. Cette technique nécessite une certaine patience, mais le résultat est tel que vous aurez donc la possibilité de dériver directement le raccord de votre lave-linge ou de votre lave-vaisselle.

Pour conclure, si des travaux de rénovation de ce type doivent voir le jour, il est important de prendre en compte deux astuces supplémentaires :

  • Vos appareils devront se trouver à une distance proche l’un de l’autre.
  • Vos tuyaux ne devront pas être plus larges de 12 mm de diamètre, sinon, l’évacuation des eaux ne pourra pas être assurée…

Il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches, et à redonner un coup de jeune à votre plomberie !