Vous venez d’aménager votre extérieur avec du gravier et de mauvaises herbes semblent commencer à s’immiscer dans votre décoration ? Les mauvaises herbes s’invitent partout et peuvent faire perdre du charme à votre décoration extérieure. Pour les éviter, privilégiez une solution économique et saine. Cap sur les alternatives naturelles pour empêcher l’herbe de pousser dans les gravillons sans produit chimique !
Sommaire
Herbe dans le gravier : privilégiez les solutions naturelles, écologiques et saines
Pourquoi devriez-vous opter pour une solution naturelle pour empêcher les mauvaises herbes dans les gravillons ? Il est vrai que pour de nombreuses raisons, vous devez bannir les produits chimiques pour ce faire. On peut rapidement être tenté d’utiliser un des multiples pesticides qui existent. Pourtant, il existe un grand nombre de solutions naturelles qui vous éviteront certains dangers.
Effectivement, les produits chimiques pour éviter les mauvaises herbes dans le gravier peuvent être néfastes pour l’environnement, pour vous ainsi que pour vos animaux de compagnie. De plus, ils peuvent s’avérer particulièrement coûteux. C’est pour ces raisons que les solutions naturelles s’imposent comme étant incontournables pour retrouver vos aménagements paysagers tels que vous l’aviez imaginé.
Comment empecher l herbe de pousser dans le gravier ?
Vous l’avez compris, pour empêcher l’herbe de pousser dans le gravier, il existe un grand nombre d’astuces naturelles, saines et écologiques. Voici les alternatives à tester pour conserver votre aménagement paysager comme au premier jour :
- Le sel : saupoudrez les gravillons avec du gros sel
- L’eau de cuisson : versez l’eau bouillante d’une cuisson sur le gravier
- Le vinaigre blanc : vaporisez les graviers avec du vinaigre blanc pendant 3 jours
- Le bicarbonate de sodium : saupoudrez sur les zones à traiter et laissez agir
- Le désherbeur thermique
- Le géotextile à installer avant la pose du gravillon
- Le chalumeau : brûlez l’herbe avec l’énergie thermique
- Le désherbeur mécanique motorisé
- Le vinaigre d’alcool
- Le mélange de vinaigre blanc, de sel et de liquide vaisselle remplace le produit chimique le plus efficace
- Le paillage
- Le purin d’ortie ou le purin d’angélique
Maintenant, c’est à vous de jouer en testant la solution que vous préférez ! Vous avez toutes les clés en main pour dire adieu aux mauvaises herbes dans votre gravier !
Afin de pouvoir entretenir votre aménagement paysager, notamment en retirant les mauvaises herbes de vos gravillons, vous devez impérativement vous munir des outils adaptés. Voici les outils indispensables pour les retirer manuellement : le grattoir, le couteau désherbeur ainsi que le désherbeur télescopique.
Comment entretenir son gravier pour prendre soin de son aménagement paysager ?
Pour conserver la beauté de votre aménagement paysager, il est primordial de porter une attention toute particulière quant à son entretien. Pour ce faire, vous devrez nettoyer votre gravier à l’aide d’eau, de savon noir et de cristaux de soude. Pour éviter la mousse sur votre gravier, vous pouvez utiliser le gros sel.