Le perçage fait partie des opérations les plus fréquentes chez les bricoleurs. Pour l’obtention d’un bon résultat, il ne suffit pas de se munir d’une perceuse adaptée. Il faut nécessairement que cette dernière soit bien entretenue. En réalité, les forets de cet appareil, au fil du temps, peuvent perdre en performance. En plus d’exposer à de nombreux incidents, ce problème peut être un véritable handicap. L’affûtage de la perceuse est la solution idéale pour éviter cette situation. Est-il possible d’affûter un foret de perceuse avec une meuleuse ? Comment affûter un foret ?

Sommaire

Bien choisir sa meuleuse

Dans l’idéal, il est préférable de miser sur une meuleuse adaptée au foret à affûter. Une meuleuse en oxyde d’alu, dans ce cadre, fera parfaitement l’affaire. En réalité, cette dernière convient à tous types de forets. Toutefois, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel en cas de doute.

Aussi, vous aurez tout intérêt à ce que votre plan de travail soit parfaitement éclairé. Une excellente visibilité faciliterait davantage la qualité de votre intervention.

Comment affûter un forêt de perceuse : les différentes techniques

comment affûter un forêt

Deux méthodes permettent d’affûter le foret d’une perceuse.

L’affûtage à la volée

De façon générale, cette méthode est utilisée pour les forets avec un gros diamètre. Ceux-ci servent essentiellement au perçage de métaux. Dans un premier temps, il faudra vérifier l’état du foret à affûter. À cet effet, vous pouvez utiliser un compte-fils de grossissement.

Dans un second temps, il est nécessaire que vous placiez le foret de perceuse sur la tablette du touret à meuler. Surtout, veillez à ce qu’il soit correctement installé. En effet, la lèvre de coupe doit être posée de manière horizontale. Ainsi, elle sera parallèle à la surface de la meuleuse.

Par la suite, rapprochez doucement le foret de la pierre à meuler. Une fois l’angle suffisamment aiguisé, vous pouvez passer à l’autre face. Pensez à évaluer le traitement des deux lèvres. Pour un affûtage équilibré, ces dernières doivent être parfaitement identiques.

L’affûtage avec dispositif

L’affûtage avec dispositif est recommandé lorsqu’il s’agit de forets aux diamètres peu conséquents. Ils servent notamment au perçage de faïence ou encore de béton. Ici, il va falloir vous munir d’une affûteuse. Il s’agit d’un outil qui permet d’aiguiser les outils tranchants. Ce faisant, votre résultat sera beaucoup plus précis.

Conseils pour réussir l’affûtage d’un foret de perceuse  

Pour une opération réussie, le foret de votre perceuse doit être parfaitement fixé. À cet égard, il est recommandé de garder un appui optimal. En outre, il faut préciser que l’acier peut surchauffer au cours de l’opération. Ceci pouvant risquer de le casser, il vaut mieux refroidir régulièrement le tranchant en le trempant dans l’eau. De ce fait, vous évitez la formation de micro fissures.

Dès que les deux côtés sont nets, assurez-vous que les angles de coupe aient exactement les mêmes dimensions.

Comment affûter un foret ? C’est une question qui mérite sans doute un grand intérêt. Il convient de retenir au final que cette opération est bel et bien possible avec une meuleuse. Précisément, plusieurs méthodes permettent d’y arriver.